Les spécialités gastronomiques bretonnes

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A travers sa gastronomie, la France jouit d’une réputation mondiale mettant en avant ses innombrables saveurs qui viennent de la diversité de ses régions. On retrouve, en effet, cette grande variété dans les mets servis pour le plus grand plaisir des papilles. C’est le cas notamment de la Bretonne qui a fait sa place dans la cuisine française et nous régale de ses spécialités surtout qu’elle se trouve entre terre et mer mettant en avant aussi bien les fruits de mer et les poissons mais aussi les produits issus de l’agriculture.

Que contiennent les plats des spécialités gastronomiques bretonnes ?

plat bretonCe sont bien les ingrédients utilisés en gastronomie bretonne qui font sa singularité et sa distinction des autres cuisines françaises. Ils ne sont pas très nombreux mais sont aussi bien choisis que savoureux. Parmi les produits les plus typiques de cette région, on retrouve:

  • Le beurre salé breton tire ses origines du temps où ses producteurs n’avaient pas encore les systèmes de pasteurisation actuels. Pour y remédier , ils ont eu recours à l’usage du sel comme moyen de conservation. Il est apprécié pour son goût aux arômes plus prononcés.
  • Le sarrasin est une pseudo céréale sans gluten. Également appelé blé noir, c’est l’un des produits bretons typiques essentiellement utilisé pour la préparation des crêpes et des galettes.
  • La volaille, comme le poulet, le chapon, la pintade et la dinde, sont très prisés grâce à la spécificité de leur nourriture sans OGM. L’andouille de Guémené est une autre référence bretonne. C’est une charcuterie à base de chaudins de porc qu’on enfile les uns sur les autres pour sa formation, elle est d’abord fumée puis cuite à l’eau.
  • Les produits de la mer sont nombreux et de bonne qualité à savoir : l’anguille, la lotte, la sardine, le maquereau, la crevette,les huîtres de Bretagne, la langouste, et le tourteau. Pour les coquilles Saint-Jacques, elle affichent une IGP qui garantie leur provenance.
  • Les fruits et légumes tels que: les carottes, l’artichaut, le chou-fleur, l’endive, l’oignon rosé et la fraise.
  • Une variété diverse de fromage comme: le Saint Paulin et le fromage de Campénéac.

Quelles sont les principales spécialités gastronomiques bretonnes ?

Les Bretons cuisinent avec passion en prenant le temps de bien mijoter leurs mets pour un résultat identifiable à la première papille frôlée. Pour avoir une idée de ce qui est servi en gastronomie bretonne, voici quelques spécialités typiques:

  • La crêpe bretonne est la spécialité de la région la plus connue en France. C’est également la première à être citée quand on parle de Bretagne. On la prépare en version sucrée à base de froment en l’accompagnant de caramel au beurre salé typiquement breton .
  • Le far breton est un gâteau incontournable très facile à préparer en utilisant comme simples ingrédients : des œufs, du beurre, de la farine, du lait et du sucre. On peut y mettre des pruneaux mais aussi des pommes et son goût est très proche de celui du clafoutis.
  • Une des spécialités bretonnes les plus caloriques est le kouign-amann. On en trouve dans les boulangeries mais aussi au restaurant. Il reste le dessert emblématique de la gastronomie en Bretagne.
  • La galette de sarrasin ou galette de blé noir est la version salée de la crêpe bretonne. Elle est préparée à base de farine de blé noir ou de sarrasin et accompagnée de toute sorte de garniture comme: le jambon, les œufs ou fromage râpé.
  • La galette saucisse est le hot-dog breton en enroulant la saucisse de porc avec la galette de sarrasin.
  • Le gâteau breton est un gâteau moelleux avec une croûte dorée et décorée.

Jonathan

Laissez un commentaire

Ca pourrait vous interresser

Articles en liens

hotte

Comment choisir sa hotte professionnelle ?

Les différents modèles de hotte professionnelle Les hottes professionnelles sont proposées sous trois différents modèles. En effet, on distingue : La hotte extractive avec laquelle l’air aspiré,