Sauver le secteur de la restauration grâce à la vente à emporter

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La vente à emporter n’est plus seulement réservée aux chaînes de restauration rapide, aux pizzerias, aux boulangeries, aux friteries ou aux kebabs. Avec cette crise du coronavirus, le marché a de plus en plus évolué, favorisant ainsi une évolution du mode de consommation. La vente à emporter est plus que jamais prisée par les consommateurs et les restaurants sont nombreux à sauter le pas.

Le coronavirus : Un accélérateur de la vente à emporter

Parmi les évolutions les plus importantes de cet air du coronavirus et d’ailleurs de cette décennie en termes de restauration, on retrouve l’essor de la vente à emporter. Si ce concept a longtemps été assimilé à la restauration rapide, il se veut d’être de plus en plus populaire dans les chaînes de fast-food et surtout le système de drive.

Si la vente à emporter n’était surtout réservée qu’aux établissements proposant des hamburgers, des pizzas ou des kebabs, ou encore des commerces en boulangerie, aujourd’hui, les plus grands restaurants en proposent.

La restauration classique ainsi que certains restaurants étoilés, proposent même de la vente de plats cuisinés à emporter. La crise sanitaire actuelle ne fait qu’accentuer le phénomène.

La popularité de la vente à emporter

Développer la vente à emporter grâce à internet

Plusieurs facteurs expliquent l’essor du covid-19 et par cela, on prend en compte internet. Les technologies numériques misent sur de nouveaux outils et services favorisant le développement de la vente à emporter.

Vous verrez aujourd’hui de nombreux sites de livraison de repas pour chaque restaurateur. Si à la base, la vente à emporter consistait surtout à vendre au comptoir, aujourd’hui, son évolution est étroitement liée à la restauration livrée. Les restaurateurs misent ainsi sur les deux services en parallèle. Toutefois, la popularité des plateformes de livraison ne serait pas la même si le service ne correspondait pas aux attentes des consommateurs.

Une prestation répondant aux attentes du client

Pour les professionnels actifs, la vente à emporter, avec une excellente diversification de l’offre et surtout son option plus haut de gamme, s’est imposée comme une alternative intéressante à la restauration assise, afin de manger plus sain. Mais il faut savoir que la vente à emporter n’est pas seulement sollicitée à midi mais surtout le soir. Elle répond aux attentes du consommateur, de pouvoir manger chez soi sans cuisinier :

Avec un ticket nettement plus inférieur à la restauration classique, l’aspect économique est aussi un facteur à prendre en considération. Le développement de la vente à emporter en restauration avec la popularité des sites de livraison, reflètent notre mode de consommation actuel.

Les avantages et les inconvénients de la vente à emporter

Le développement d’internet fait que les sites de livraisons permettent aux restaurateurs de gagner en visibilité et surtout de se rapprocher de leur client. Les contraintes qui sont liées au déplacement sont ainsi évitées. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de passer commande d’un plat cuisiné que vous pouvez emporter chez vous comme à l’autre bout de la ville.

Pour les restaurants classiques, la vente à emporter permet d’accroître son CA. Il est à préciser que les loyers présentent une part importante des charges d’une entreprise et d’accroître sa clientèle.

On fait même face à d’autres types de restaurants proposant uniquement de la vente en livraison.

Certes la vente à emporter permet de préserver un minimum d’activité durant le confinement afin de réduire les pertes liées au Covid-19, mais pourtant, elle se veut se présenter quelques contraintes. Le restaurateur doit en effet s’assurer qu’il dispose des capacités nécessaires en cuisine pour répondre à une augmentation de l’activité. Aussi, il faut prévoir un approvisionnement en emballages alimentaires, ce qui est un investissement en plus. Et si le restaurant passe par un site de livraison, il doit penser à la commission.

Et s’il veut proposer uniquement de la vente à emporter sans livraison, il doit définir un espace dédié pour que cette activité puisse s’étendre sans pour autant compromettre son service de restauration classique.

La situation actuelle en France pour les restaurants

Aujourd’hui, on estime qu’un tiers des restaurants risque de faire faillite en France. Le secteur fait face à une crise économique sans précédent en dépit des aides de l’Etat. Entre l’annulation de charges sociales ou le chômage partiel, ils peinent à s’en sortir. La généralisation rapide de la vente à emporter permet ainsi de relancer rapidement ce secteur en crise.

La précommande grâce à des sites de soutien

Il existe des sites comme « sauve ton resto » ou « j’aime mon bistrot » qui permettent de soutenir son restaurant favori. Pourtant, les consommateurs ne vont pas toujours alimenter ces sites, d’autant plus que le risque de faillite est bel et bien présent.

Pour la livraison à domicile donc, il y a les sites comme Just Eat ou Uber Eats. Ils sont surtout utilisés pour la livraison à domicile mais les restaurants remettent un peu plus de 35% de la valeur de la commande à ces intermédiaires. C’est une taxe qui va dissuader de nombreux professionnels. La vente à emporter permet donc d’augmenter ses chances de survie.

Il faut donc alerter le consommateur, sur les restaurants qui proposent cette prestation et trouver des solutions innovantes pour que tout se fasse en quelques clics.

Quid de la TVA ?

Il faut savoir que la vente à emporter n’implique pas des obligations règlementaires en sus de la restauration classique. Pour la vente de boissons alcoolisées, il n’y a pas aussi de licence de vente à emporter précise. Le restaurant doit se baser uniquement sur sa licence de restaurant ou sa licence de débit de boissons.

Même concernant la TVA, il n’y a pas de TVA précise pour la vente à emporter. Les restaurateurs sont soumis à la même taxe que ce soit sur place ou à emporter.

Sam

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