Comment choisir son gaufrier ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A l’occasion d’une réception ou pour faire plaisir à vos proches, faire des gaufres est toujours une excellente idée. Elles sont d’autant plus savoureuses lorsqu’elles sont faites par vous-même selon vos goûts.

Seulement, pour des gaufres réussies ce n’est pas seulement la recette qui doit être excellente, mais le gaufrier aussi. Il est important de bien choisir sa recette de gaufres en fonction des besoins en termes de fonctions offertes de qualité, mais aussi en fonction de la taille du gaufrier. Nous nous sommes inspirés de ce guide d’achat pour rédiger ce dossier.

Choisissez un gaufrier en fonction de vos besoins

Le choix d’un gaufrier est tout d’abord fonction de l’utilité que vous en ferez. Certains gaufriers sont destinés à une utilisation professionnelle tandis que d’autres sont plus pratiques lorsqu’ils s’utilisent pour des besoins personnels. De même, la fréquence d’utilisation permettra de déterminer le type de gaufrier convenable. Vous opterez certainement pour un  gaufrier pas cher si vous en faites rarement alors qu’un appareil semi-professionnel est plus pratique pour une utilisation régulière.

Choisissez en fonction de la puissance du gaufrier

Plus sa puissance est forte plus votre gaufrier sera rapide. Ceci dit, si vous êtes de nature à être pressé ou si vous avez l’habitude de faire des gaufres pour des occasions, il faudra opter pour une forte puissance. Avec une puissance d’au moins 1000 watts ou plus, vous pourrez réaliser vos gaufres rapides en tout quiétude. Plus vous pouvez en faire à la fois, mieux c’est pour ce qui est de la rapidité. Vous n’avez certainement pas envie de passer des heures en cuisine pour la préparation des gaufres.

Si vous avez une famille nombreuse ou des amis qui viennent régulièrement à la maison il faudra acheter un gaufrier à même de faire au moins 2 gaufres à chaque tour. Plus les formes sont fantaisistes, plus les gaufres ont tendance à plaire et surtout aux plus petits. Si vous avez l’habitude de régaler vos enfants avec des petites friandises faites maison, n’hésites pas à choisir des formes plus originales telles que les étoiles, des formes représentatives d’animaux.

Tenez compte du système d’alimentation

Certains gaufriers fonctionnent avec le gaz et d’autres avec l’électricité. Il est important de tenir compte de ce critère au moment du choix. Si vous êtes fan de cuisine mobile, vous opterez certainement pour un gaufrier à gaz plus mobile. Par contre le gaufrier électrique aura tout à fait sa place dans la cuisine (C’est bien évidemment le plus courant des deux)

Choisissez un gaufrier malléable

Certains gaufrier offrent peuvent être retournés d’un simple geste grâce à leur système tournant. Cette fonctionnalité permet non seulement de répandre la pâte, mais aussi facilitent la cuisson. En le retournant instantanément sur lui-même, le gaufrier assure une meilleure cuisson de vos gaufres.

Certaines fonctionnalités offertes par les gaufriers garantissent la sécurité à l’utilisation. Il s’agit entre autres des commandes telles que le bouton arrêt marche, des poignées permettant de retourner sans se brûler. Les pieds antidérapants permettant au gaufrier de tenir sur place permettent également d’éviter tout dégât. Certains gaufriers son également muni d’une fonction qui leur permet de rester fermer une fois que la pâte à gaufre y est introduite.

Sam

Laissez un commentaire

Ca pourrait vous interresser

Articles en liens