Top 10 des ustensiles de cuisine

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bien entendu, la réussite des mets que l’on concocte dépend surtout des ingrédients et du savoir-faire de celui qui cuisine. Mais les ustensiles y sont également pour quelque chose, mine de rien. Si vous utilisez les mauvais objets, vous avez des chances de rater la présentation du plat, par exemple.

Comme les ustensiles de cuisine se comptent aujourd’hui par centaine, sachant notamment que chacun a sa propre utilisation, il est primordial de savoir les différencier et les manier comme il se doit. Voici notre top 10 des ustensiles à avoir dans sa cuisine.

L’assiette

Bien entendu, l’assiette est la première de notre liste. Elle est destinée à contenir et à servir les mets sur la table. L’assiette y est pour beaucoup concernant la présentation de la table, et ce, même si vous n’êtes pas un expert en art de la table. Elle peut être en céramique, en bois, en mélamine ou encore en métal, mais le choix ne dépend que de vous et de votre budget. Une assiette est composée d’un fond plat – le bassin, de bords inclinés et d’un marli, couronne plus ou moins horizontale ou oblique, le plus souvent festonné, et à profil droit. À chaque forme son utilisation : on peut citer l’assiette creuse, l’assiette plate et l’assiette à dessert.

La cuillère

On aurait aussi pu parler de la fourchette et de tout le tralala qui compose le couvert, mais cette fois-ci, nous voudrions un peu mettre l’accent sur la cuillère. Elle existe en différentes formes et en plusieurs tailles pour diverses utilisations, comme la cuillère à soupe, à café, à dessert, à entremets, à tiramisu ou à zakouski. Elle existe en porcelaine, en bois, en aluminium, en acier et quelques fois en plastique.

Les matériels de cuisson

Les matériels de cuisson sont indispensables dans n’importe quelle cuisine, que ce soit pour cuire ou pour chauffer la nourriture. Une casserole, par exemple, est généralement utilisée pour les recettes à base de liquide. La marmite, quant à elle, est faite pour la cuisson de tout type d’aliment. En revanche, pour faire cuire des aliments solides comme la viande ou les légumes, vous pouvez opter pour la poêle. Il n’est probablement pas nécessaire de vous rappeler le rôle et le fonctionnement des ustensiles ci-après, qu’il faut aussi avoir dans sa cuisine : cuiseur de riz, friteuse, cuisinière, micro-onde et grille-pain ?

Le petit électroménager

Ces appareils qui fonctionnent à l’électricité ont été pensés pour vous faire gagner du temps, mais aussi pour obtenir un résultat optimal. On peut citer le batteur, la sorbetière, le mixeur, le chauffe-assiette, la centrifugeuse, le robot multifonction, le réfrigérateur, le congélateur, le hachoir et le percolateur.

Les outils de découpe

Cette catégorie regroupe tout ce qui est tranchant, pour ne citer que les couteaux, les scies, les haches, les ciseaux de cuisine et les rabots. A noter qu’il existe différentes sortes de couteau, comme le couteau à viande, économe, à pain…

Il y a également le canneleur, le coupe-frites, le coupe-œuf, le couperet, la cuillère à pomme parisienne, le râpe, le zesteur, le pèle –pomme et le désosseur, entre autres. A vous de voir les outils dont vous avez le plus besoin, en fonction de ce que vous avez l’habitude de cuisiner.

La planche à découper

Le plus souvent en bois, en bambou, en verre, en plastique ou en métal, la planche permet d’épargner la table lors de la découpe des aliments avec le couteau. Vous l’aurez compris, pour ne pas user le plan de travail, l’utilisation d’une planche à découper est indispensable.

Les ustensiles de pâtisserie

Ici, on parle du coupe-pâte, de la corne, des douilles, des moules, de la pince à chiqueter, du pinceau à dorer, du rouleau, etc. Ils sont utilisés pour avoir une bonne finition et une meilleure présentation. Pas besoin d’être un bon pâtissier pour en avoir chez soi.

La balance

Souvent, la cuisine est une question de précision. D’où l’importance de la balance de cuisine. Petit conseil tout de même, si vous voulez être sûr de bien respecter toutes les doses au gramme près, optez pour un modèle électronique.

Les boites et les sacs de conserve

Ah ça, peu nombreux sont ceux qui y pensent, et pourtant, ces éléments sont vraiment indispensables pour la conservation des aliments pour une période déterminée. Cette habitude vous permet de faire des économies, mine de rien.

Certains aliments ont besoin d’emballage pour garder leur fraîcheur. Les boîtes peuvent être en aluminium, en verre ou en plastique. En outre, les boites donnent un aspect décoratif aux étagères dans la cuisine.

Le cercle de cuisine

Grâce à cet instrument, vous pourrez sans grand mal présenter vos desserts, vos plats et même vos entrées comme dans les grands hôtels. Par ailleurs, si votre cercle de cuisine est doté d’un poussoir, vous pourrez même réaliser une présentation audacieuse d’une purée de légumes.

Sam

Laissez un commentaire

Ca pourrait vous interresser

Articles en liens