Que risque-t-on si on mange un œuf périmé ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les œufs font désormais partie intégrante de la préparation du petit déjeuner et c’est aussi l’un des produits alimentaires les plus sains pour améliorer notre état de santé. La plupart des cartons d’œufs portent la date de péremption mentionnée, ce qui nous permet de nous assurer que nous ne consommons pas d’œufs contaminés ou de qualité inférieure. Cependant, la consommation d’œufs périmés, qui peuvent sembler corrects, peut augmenter le risque de problèmes d’estomac et de maladies d’origine alimentaire. Si les œufs sont conservés dans un réfrigérateur et dans des conditions de température correctes, ils peuvent être consommés sans danger jusqu’à 5 semaines après leur date d’emballage. Toutefois, il est préférable de respecter les dates mentionnées sur les cartons d’œufs pour éviter de mettre votre santé en danger.

Lisez ce qui suit pour savoir ce que vous risquez si vous mangez un œuf périmé.

Risque d’un empoisonnement du fait de la salmonelle

La salmonelle est la bactérie la plus courante qui empoisonne l’œuf. Cette bactérie nocive peut contaminer à la fois le jaune et le blanc d’œuf et, si elle est mal conservée, elle peut également contaminer la coquille de l’œuf. Une mauvaise cuisson ou conservation des œufs périmés augmente le risque de tomber malade. Contrairement aux bons œufs qui ont simplement mal tourné, un œuf infecté par la salmonelle ne sentira pas mauvais. Les symptômes d’un empoisonnement à la salmonelle comprennent des vomissements, de la fièvre, de la diarrhée et des crampes d’estomac. Ils apparaissent généralement dans les 12 à 72 heures qui suivent la consommation de l’aliment infecté et peuvent durer plusieurs jours. Les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) signalent que, bien que la plupart des personnes se rétablissent sans traitement médical, dans certains cas, la diarrhée peut être si grave que le patient doit être interné. Les personnes âgées, les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles d’être gravement malades. Comme vous ne pouvez pas voir les bactéries qui causent la salmonelle, il est impératif que vous jetiez les œufs périmés.

Autres risques pour la santé

En vieillissant, les œufs peuvent développer différentes sortes de bactéries, appelées pseudomonas. Ces bactéries donnent aux œufs une couleur bleu-vert et une odeur aigre et fruitée. La moisissure peut également se développer sur les œufs, s’ils sont conservés dans des endroits humides ou s’ils sont lavés à l’eau sale. Bien que les pseudomonas et la moisissure ne provoquent pas de maladies d’origine alimentaire, ils peuvent vous rendre malade, donc si vous remarquez un changement de couleur, d’odeur ou d’apparence de vos œufs, jouez la sécurité et ne les mangez pas.

Si vous les conservez correctement au réfrigérateur, vos œufs ne se gâteront pas du tout : le jaune et les membranes à l’intérieur de la coquille s’aplatiront, s’aminciront et finiront par s’assécher. Ainsi, même s’il n’est pas gâté, ce vieil œuf peut ne pas être bon à consommer. Faites un simple test de flottabilité de l’œuf pour savoir si votre œuf est périmé : immergez doucement l’œuf dans un bol d’eau tiède. Si l’œuf flotte jusqu’en haut, c’est qu’il est trop sec pour être utile.

Ce que vous devez savoir sur la conservation des œufs

Ne conservez pas les œufs dans la porte de votre réfrigérateur comme c’est expliqué ici. Vous pensez peut-être à tort que les œufs doivent être conservés dans la porte de votre réfrigérateur, mais en réalité, il est préférable de les conserver dans la partie principale de votre réfrigérateur, sur l’étagère du milieu, idéalement vers l’arrière. Le raisonnement est que la température de votre réfrigérateur reste la plus froide et la plus constante dans cette zone, alors que la température de la porte de votre réfrigérateur, d’autre part, est sujette à des fluctuations, puisqu’elle est ouverte et fermée régulièrement. Et comme les œufs doivent être conservés à une température recommandée, ces fluctuations pourraient présenter un risque pour la sécurité alimentaire.

Conclusion

Inspectez les cartons d’œufs que vous souhaitez acheter pour déterminer si les œufs resteront frais jusqu’à ce que vous ayez l’intention de les consommer. Vous devez également ouvrir le carton et vérifier les œufs ; évitez les cartons dont les œufs sont fêlés. Conservez toujours les œufs au réfrigérateur et considérez que tout œuf qui a été laissé à l’extérieur pendant deux heures ou plus n’est plus bon. En effet, lorsqu’un œuf se réchauffe, il transpire, ce qui peut favoriser le développement de bactéries nocives.

Sam

Laissez un commentaire

Ca pourrait vous interresser

Articles en liens