Les meilleures régions du monde pour y déguster du bon vin

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Aujourd’hui, de plus en plus de touristes optent pour les voyages thématiques. Alors pourquoi ne pas organiser un weekend ou une semaine entière en œnologie et partir à la découverte de bons vins ? Mais pour choisir la destination de vos prochaines vacances, et avoir accès à une gamme de vins différents, encore faut-il savoir où sont les plus belles régions viticoles !

La Napa Valley en Californie

Cette région se situe à tout juste 1h30 de San Francisco. C’est la région viticole la plus connue des Etats-Unis. Très populaire et appréciée de tous les amateurs de vins, de millésimes et de grands crus, on y retrouve encore une sélection de cave, proposant une vente de vins. En plus, on peut y goûter divers cépages comme le Chardonnay, le Merlot ou le Cabernet Sauvignon.

Les vins et spiritueux de Champagne

Le vin de champagne est un vin blanc mousseaux qui est reconnu AOC et qui profite d’une protection importante de son appellation pour ses 320 crus. C’est un terroir viticole unique au monde dans lequel les conditions climatiques rudes et les sous-sols qui sont calcaires donnent un caractère unique aux vins et à leurs arômes.

La Champagne est une des régions les plus populaires avec la Bourgogne. En louant une voiture ou un vélo, il sera possible de découvrir les routes touristiques d’une des régions les plus belles de France.

Le vignoble Bordelais en Gironde

La région Bordelaise recense des vins blancs, des rouges, des vins rosés ou encore des vins gris. On y découvre des vins de référence Mondiale comme le Sauternes ou encore le Saint-Emilion. Comme la région est protégée par la forêt des Landes, ses vignes profitent d’un climat océanique. Son plus ? Le Gulf Stream qui permet de gérer les températures.

Nous avons un coup de cœur pour les bouteilles de vins rouges sélectionnés, qui se veulent d’être fruités, tanniques et souples. Vous pouvez y déguster dans un bar à vin de la région. Les routes du vin y sont nombreuses : la route des châteaux ou encore la route de Bordeaux.

Le vignoble de Stellenbosch en Afrique du Sud

Sise dans la péninsule du Cap, la région de Stellenbosch est considérée la région viticole la plus importante et la plus productrice de sud de l’Afrique. On y apprécie surtout ses vins rouges, qui profitent d’une grande diversité géologique et ses cépages comme le Pinot, le Cabernet Sauvignon, le Syrah, ou encore le merlot.

La route des vins des côtes-du-rhône

Sur les rives du Rhône, en partant de Vienne à Avignon, les vignobles sont multiples. Vous pouvez vous promener dans les coteaux du Tricastin ou passer la route AOC du Ventoux. La découverte de caves avec les viticulteurs est toujours un instant unique.

Vous en profiterez pour faire un passage chez le caviste oullins. Là-bas, vous aurez la possibilité d’effectuer une dégustation de vin et surtout de goûter à d’autres breuvages ; whisky, bières, champagnes, vins bio rhums. Chez le caviste Oullinois, on peut y découvrir de vraies petites pépites et on peut y acheter des produits d’épicerie fine et des produits du terroir.

Une cave à vins ne sert pas qu’à une dégustation, le client peut y apprendre les différents accords mets-vins et l’association des vins du monde avec les fromages.

La Vallée du Douro au Portugal

La vallée du Douro au Portugal est sans aucun doute le producteur viticole principal du Portugal. La région se découvre surtout en train avec de jolies structures en terrasse. Les paysages accidentés que l’on peut découvrir tout au long du parcours sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est là que l’on y découvre l’une des caves les plus vieilles où le Porto prend sa maturité. On y déguste aussi de très bons vins secs.

Sam

Laissez un commentaire

Ca pourrait vous interresser

Articles en liens