Comment choisir son grille-pain ?

grille pain

Le grille-pain est cet accessoire que l’on retrouve dans les cuisines de tous les amateurs de pain-grillé. Il peut exercer plusieurs fonctions à savoir griller le pain, le réchauffer ou encore le décongeler. Il facilite la préparation du petit déjeuner et permet de préparer d’excellentes tartines. Le choix de cet appareil ne se fait pas au hasard, bien au contraire. Il faut passer au peigne fin ses fonctionnalités, sa taille, sa puissance et autre aspect qui rendra son utilisation facile et agréable.

C’est quoi un grille-pain ?

Les adeptes de pain-grillé prendraient cette question pour un scandale, mais nous allons tout de même y répondre. C’est un appareil qui permet de redonner son côté croustillant à un bout de pain gardé la veille, ou encore de griller la mie de votre pain de mie. Le grille-pain est généralement un incontournable du petit déjeuner ou du brunch. Il sert à préparer des tartines, à griller des toasts ou même réchauffer du pain provenant du réfrigérateur. C’est l’appareil qui vous permet de profiter au maximum des délices du pain ; d’où la nécessité de bien choisir son grille-pain.

Sous quels critères choisir son grille-pain

Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour ce choix.

La taille et le nombre de fentes

Pour le choix de votre grille-pain, l’aspect des fentes est très important. Si votre grille-pain est destiné à une utilisation familiale, il est évident que plus le nombre de fente est élevé mieux c’est. Le matin c’est toujours speed, alors pas évident de passer beaucoup de temps en cuisine pour la préparation du petit déjeuner. Les grille-pains classiques ont généralement 2 fentes mais sont plus pratique lorsque vous êtes en nombre réduit à la maison. Pour une grande famille il sera préférable d’opter pour un grille-pain plus grand avec 4 à 6 fentes pour faire plus rapide et satisfaire tout le monde.

La largeur des fentes du grille-pain n’est pas à prendre à la légère. Le choix dépendra de l’utilité que vous en ferez. Si vous avez l’intention de ne faire que des tartines, un grille-pain classique fera l’affaire. Si par contre vous avez l’intention de l’utiliser pour des gaufres ou des bagels, il serait intéressant d’avoir un grille-pain aux fentes plus larges.

Optez pour une puissance convenable

Ici aussi le critère de choix est fonction de son utilité. Certes personne n’a envie de passer des minutes juste pour réchauffer au griller du pain. Une forte puissance vous offrira plus de possibilités et une meilleure endurance. Pour une bonne puissance, un grille-pain à 1000 watts fera ‘affaire.

Les fonctionnalités offertes

Il porte certainement la dénomination de grille-pain mais c’est aussi un appareil qui peut s’utiliser à d’autres fins. Choisissez un grille-pain qui vous permettra d’effectuer d’autres tâches. Vous pourrez  faire dorer votre pain d’un côté, le réchauffer, le décongeler, etc. un grille-pain qui a de bonnes fonctionnalités vous permettra d’arrêter la cuisson à tout moment par exemple. Mieux qu’un ancien modèle plutôt programmable et qui n’épouse qu’une fonction, il vous rendra la tâche beaucoup plus facile.

Le design offert

Un grille-pain qui vous plaît physiquement, c’est encore plus encourageant et plus motivant pour faire des viennoiseries. C’est un appareil qui trouvera sa place au sein de votre famille d’appareils électro ménagers, autant mieux choisir un design qui va colorer la pièce.

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Ca pourrait vous interresser

Articles en liens

blender

À quoi sert un blender chauffant ?

Version moderne du mixeur traditionnel, le blender chauffant inonde aujourd’hui le marché des ustensiles de cuisines. Ce type de robot constitue un véritable joyau pour

gauffre

Top 10 des ustensiles de cuisine

Bien entendu, la réussite des mets que l’on concocte dépend surtout des ingrédients et du savoir-faire de celui qui cuisine. Mais les ustensiles y sont