Comment bien réussir ses fondants au chocolat ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rien de mieux qu’un excellent fondant au chocolat pour faire plaisir aux tous petits et aux gourmets.C’est une recette traditionnelle chocolatée, très prisée qui continue de donner à la pâtisserie ses lettres de noblesse, mais plus encore c’est un véritable régal pour les convives et la famille. Pour réussir vos fondants au chocolat, il faut non seulement utiliser une bonne recette du fondant mais aussi utiliser une technique de réalisation avec les ustensiles appropriés. Découvrez quelques règles d’or pour désormais réaliser des fondants au chocolat au goût exquis et à la texture alléchante.

Du chocolat noir pour une recette réussie

C’est l’ingrédient principal, la base de la recette, et donc son choix doit se faire minutieusement. Laissez de côté le chocolat blanc et le chocolat au lait peu efficace en la matière. Le chocolat noir est sans doute le meilleur pour une recette de fondant au chocolat. Considéré comme chocolat professionnel, il contient environ 30% de beurre de cacao et bien moins de sucre. La forte présence de beurre de cacao va garantir la brillance de votre fondant au chocolat.

Bien fondre le chocolat pour un résultat parfait

La technique de réalisation de votre fondant au chocolat est aussi un aspect important sur lequel il faudra miser dans le cadre de la réalisation de votre recette. Vous avez plusieurs possibilités pour réaliser cette tâche.

Le faire fondre au micro-ondes

Cette technique est très souvent employée lorsqu’on est pressé. En le mettant à une forte température, le micro-onde va faciliter la fonte et en quelques minutes seulement. Pour le faire, il suffit de placer vos portions de chocolat dans un récipient, vous pouvez y ajouter du beurre ou de la crème.

Le faire fondre au bain-marie

Pour cette méthode, il faut placer vos morceaux de chocolat sans un saladier capable de supporter la chaleur. Vous allez le poser dans une marmite d’eau bouillante de sorte que la chaleur atteigne parfaitement le saladier. Utiliser une spatule pour mélanger pendant que le chocolat fond jusqu’ obtention d’un mélange homogène.

Le faire fondre dans de la crème chaude

C’est une méthode assez rapide de faire fondre le chocolat dans la crème chaude. Chauffez préalablement la crème et versez-la sur le chocolat.

Bien travailler le beurre pommade

Votre beurre pommade doit avoir l’aspect pommade pour un fondant réussi. Pour bien le travailler, il ne doit pas être dur. Préférez un beurre à température ambiante car un beurre qui vient du réfrigérateur vous donnera beaucoup trop de travail.

Bien choisir vos ustensiles

La réussite de vos fondants au chocolat dépend aussi du type d’ustensiles que vous utilisez. Pour travailler la pâte, il est préférable d’utiliser une spatule plutôt qu’un fouet pour que les œufs et le beurre soient bien mélanger. Pour ce qui est des moules ceux en silicone sont plus pratiques car facile à démouler. Il faut également mettre un accent sur la taille des moules que vous utiliserez ainsi que la forme.

Et la cuisson proprement dite ?

Pour la cuisson de vos fondants au chocolat il faut prendre toutes les précautions possibles. Tout d’abord il faut penser à mettre vos moules au réfrigérateur pour obtenir une bonne texture. Pour une bonne cuisson, optez pour une chaleur tournante, et non une cuisson uniforme. Le réglage de la température et le temps de cuisson détermineront la texture de votre fondant au chocolat.

Sam

Laissez un commentaire

Ca pourrait vous interresser

Articles en liens

blender

À quoi sert un blender chauffant ?

Version moderne du mixeur traditionnel, le blender chauffant inonde aujourd’hui le marché des ustensiles de cuisines. Ce type de robot constitue un véritable joyau pour

gauffre

Top 10 des ustensiles de cuisine

Bien entendu, la réussite des mets que l’on concocte dépend surtout des ingrédients et du savoir-faire de celui qui cuisine. Mais les ustensiles y sont