Comment apprendre à cuisiner ?

cuisine apprendre

Convivialité, partage, saveurs, réunions familiales et amicales sont les premières impressions qui nous viennent à l’esprit quand on évoque la cuisine. Le plaisir tout simple que nous procure la dégustations des plats cuisinés.

Rien n’est plus agréable que de mijoter soi-même ses plats et voir la satisfaction dans les yeux de ceux qui les mangent. Même si tout le monde n’est pas un “chef” né ; il reste toutefois possible de s’y mettre parce que tout est une question d’habitude, il suffit juste de se lancer.

Quelles sont les premières choses à faire ?

Etant novice dans le domaine culinaire, le plus judicieux serait de commencer par se munir de matériels adéquats et de produits, indispensables pour la préparation des divers plats.

Tout d’abord, la première étape: le matériel

Les couteaux : ils sont indispensables en cuisine, sans eux rien n’est possible. Il vaut mieux en acheter deux un éminceur pour émincer, ciseler et découper les légumes et herbes aromatiques, les viandes et poissons et un couteau d’office pour les travaux plus minutieux.

Une planche à découper : utile pour la découpe sans abîmer son plan de travail , qu’elle soit en bois ou en plastique.

Les casseroles : pour la préparation des sauces ou faire mijoter ses plats , il serait utile de s’en procurer deux une grande et une petite en les choisissant en inox de préférence avec un fond assez épais.

Une poêle : est bien nécessaire pour certains types de cuisson. Pour cette raison, le choix d’un matériau antiadhésif est souhaitable.

• Une spatule : de préférence en bois, on choisit cette matière pour sa spécificité à savoir sa non conductibilité de la chaleur.

Une plaque et un plat allant au four : pour tous les gratins et autres plats nécessitant une cuisson au four.

Une balance : pour la pesée et pour un usage facile, l’électronique est celle qui convient le mieux.

Un économe : pour éplucher les légumes rapidement en leur enlevant le minimum de peau.

Une râpe : avec ses trous de dimensions variables, elle permet de râper le fromage ou avoir le zeste des agrumes et même faire des copeaux de chocolat.

Une passoire : elle est indispensable pour toute cuisson à l’eau.

Un mixeur plongeant : ce petit robot aide dans la réalisation des soupes, purées, smoothie ou tout autre aliment qu’on voudrait mixer et ce sans effort.

Un four : incontournable et plus que nécessaire pour la cuisson.

apprendre a cuisiner

Quels sont les supports qui peuvent m’aider en cuisine ?

Pour bien manger et surtout de manière saine, il vaut mieux préparer les plats avec ses mains. On gagne en hygiène mais aussi on fait des économies.

Avec la toile, il est désormais possible d’apprendre par soi-même à cuisiner. Cette révolution permet cette initiation avec le simple usage d’un ordinateur. En accédant à quelques sites, on peut rassembler une base de donnée qui nous servira de support pour débuter.

Parmi les sites les plus explicites et les plus simples on trouve:

  • Femme Actuelle est un site très connue d’un public féminin notamment pour ses recettes faciles à réaliser.
  • CuisineAZ propose une panoplie assez large comme son nom l’indique avec des recettes de plats complets de l’entrée jusqu’au dessert.
  • Marmiton est des sites les plus populaires, il propose une multitude de recettes pour tous les niveaux et de façon claire.
  • Cuisine futée, parents pressés propose des recettes rapides pour les parents pressés et qui n’ont pas beaucoup de temps à passer en cuisine.

Il existe aussi une autre moyen d’apprendre à cuisiner, mais contrairement aux sites gratuits précédemment cités, celui-ci est payant. Il s’agit des ateliers culinaires avec des chefs expérimentés qui vous montrent les étapes à suivre pas à pas .

Enfin, il ne faut surtout pas oublier que le meilleur moment vient en dernier : la dégustation.

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Ca pourrait vous interresser

Articles en liens

blender

À quoi sert un blender chauffant ?

Version moderne du mixeur traditionnel, le blender chauffant inonde aujourd’hui le marché des ustensiles de cuisines. Ce type de robot constitue un véritable joyau pour

gauffre

Top 10 des ustensiles de cuisine

Bien entendu, la réussite des mets que l’on concocte dépend surtout des ingrédients et du savoir-faire de celui qui cuisine. Mais les ustensiles y sont